Plantes artificielles: guide sur leur utilisation dans la maison ou jardin

Quelles sont les avantages des plantes artificielles ?

les plantes artificielles sont de véritables objets de décoration extérieurs de jardin, ils peuvent s’intégrer complètement à l’environnement en offrant la possibilité de colorer l’extérieur même lorsque le sol empêche la croissance des plantes naturelles. Les plantes artificielles sont fabriquées en mélangeant différents composés chimiques, du latex au polyuréthane, jusqu’à l’utilisation de différents tissus synthétiques et naturels.

Ces composés subissent différents processus d’injection et de stratification, ce qui leur permet d’avoir la même consistance que les plantes naturelles. De plus, les artisans, grâce à des techniques artistiques particulières, sont capables de recréer les mêmes couleurs, les mêmes nuances et la même forme d’une plante de jardin. L’aménagement de votre jardin avec des plantes artificielles est le bon choix pour ceux qui ont peu de temps mais qui ne veulent pas renoncer à la beauté de leur espace extérieur.

Les plantes artificielles sont adaptables dans n’importe quel environnement : elles ne nécessitent pas un type de sol particulier et ne sont pas soumises à la lumière ou au changement climatique. Ils sont légers et ductiles et n’impliquent aucune sorte d’allergie. L’entretien est également faible : cependant, vous devez vous souvenir de les dépoussiérer de temps en temps, ce qui leur assure un aspect naturel constant.

Les plantes artificielles donnent également libre cours à l’imagination : elles peuvent être façonnées et pliées pour créer la composition que vous préférez.

Quelles types de plantes artificielles?

Que ce soit en hiver ou en été, les  plantes artificielles sont idéales pour l’extérieur de votre jardin, afin que votre maison ait un aspect agréable et soigné. Les petits reliefs de votre jardin peuvent être recouverts de gazon synthétique qui ne nécessite pas de soins particuliers et, surtout, qui est durable dans le temps. Les haies artificielles sont également une alternative valable : en plus de protéger l’espace extérieur des regards indiscrets, elles sont idéales pour clôturer l’espace dans lequel vous décidez d’installer un parterre de fleurs.

La reproduction à l’identique de plantes naturelles permet de reproduire la beauté d’un jardin naturel de manière tout à fait excellente. C’est pourquoi des plantes artificielles sont disponibles sur le marché sous différentes formes et couleurs, permettant à chacun de décorer son jardin comme il le souhaite. L’achat d’une fausse plante doit cependant être envisagé, car il est nécessaire d’analyser soigneusement l’espace dont on dispose pour créer un effet final remarquable.

Un jardin de petite taille s’intègre parfaitement à un extérieur simple, avec des couleurs douces et neutres. Si le jardin est grand, vous pouvez cependant opter pour des plantes grimpantes ou des arbustes à feuilles persistantes, capables de donner une touche originale à votre extérieur. Une plante de terre est idéale si elle donne sur un mur ou un coin de jardin. Les autres bonnes sont celles qui peuvent être placées dans des pots. Dans ce cas, vous pouvez donner libre cours à votre créativité.

blog-photo

Quelles sont les meilleures plantes artificielles à utiliser dans votre décoration intérieure?

  • Monstera Deliciosa

La Monstera Deliciosa, également appelée la plante des ouragans, est une plante attrayante avec d’énormes feuilles brillantes. Cette plante verte est originaire des forêts tropicales du Mexique.

La plante est excellente pour faire des déclarations et peut être utilisée dans toutes les pièces de votre maison. Les plantes Monstera naturelles nécessitent un arrosage au moins une fois par semaine, mais avec une fausse plante, vous pouvez profiter de l’éclat de la plante sans jamais avoir besoin de l’arroser.

  • Figuier de violon

Le figuier de Barbarie est l’une des plantes artificielles les plus populaires pour la décoration intérieure. Dans la plupart des émissions de télévision et des blogs de décoration, vous verrez au moins un figuier placé de manière attrayante dans une pièce.

Les figuiers de barbarie attirent l’attention et donnent à une pièce l’aspect dramatique que l’on pourrait attendre d’un meuble ou d’une œuvre d’art. Aussi attrayant qu’un figuier puisse être pour une maison, la majorité des gens préfèrent les arbres artificiels car les arbres naturels peuvent être difficiles à entretenir, croyez-moi.
Les figuiers artificiels donnent à votre maison la beauté sophistiquée dont elle a besoin sans qu’il soit nécessaire de l’entretenir.

Un simple coup de pinceau suffit pour entretenir l’arbre. Mettre votre figuier dans un pot rond – noir ou brun – donnera à la plante toute l’attention dont elle a besoin.

Les figuiers artificiels confèrent à votre maison la beauté sophistiquée dont elle a besoin sans nécessiter d’entretien.

Un simple coup de pinceau suffit pour l’entretien de l’arbre. En mettant votre figuier dans un pot rond – noir ou marron -, vous donnerez à la plante toute l’attention dont elle a besoin.

  • Les palmiers

Les palmiers sont des plantes tropicales célèbres et il fallait les inclure dans ma liste parce que je vis en Floride ! Il y a quelque temps, mes amis de Long Island ont décidé de concevoir leur maison dans une ambiance de bohème tropical puisque leur lieu de vacances de prédilection était Hawaii. Quand je leur ai demandé pourquoi ils avaient choisi cette route, ils ont rapidement répondu… cela nous détend et nous rappelle les vacances. Ils sont confrontés au trafic de New York pendant leurs déplacements et leur maison est leur échappatoire.

Yvonne avait raison, les palmiers donnent en effet l’impression d’être sur une île où il y a de la brise, où qu’ils se trouvent. Ils donnent à sa maison un air tropical et ensoleillé, même le bruit du lave-auto situé juste à côté de sa maison ressemble au bruit d’une chute d’eau.

  • Les ficus

Les ficus sont un autre ensemble de plantes impressionnantes pour la décoration de la maison.

Au départ, ces plantes poussent sous les tropiques et peuvent donc donner à une maison une ambiance tropicale. La plupart des Ficus ont des troncs faits de bois véritable, ce qui leur donne un aspect très réaliste.

Vous pouvez placer un Ficus sur une table ou directement sur le sol. La plante peut être placée dans n’importe quelle pièce de la maison. Elle peut se trouver dans le salon, la salle à manger, la chambre à coucher et même la cuisine. Comme la plante n’a pas besoin d’être arrosée, un époussetage occasionnel peut lui donner un aspect propre et frais.

  • Plante d’aloès
    Les aloès artificiels sont d’excellentes plantes pour la décoration intérieure. Bien placée dans un vase blanc, la plante donne un aspect sophistiqué et moderne à n’importe quelle pièce. La plante est idéale pour les bureaux comme pour les salles de séjour.

Si vous préférez avoir plusieurs plantes en pot dans une partie de votre maison, la plante d’aloès peut faire un excellent ajout. Vous pouvez être sûr que si vous décorez votre maison avec cette plante d’aloès artificielle, certains visiteurs vous embêteront en vous demandant où ils peuvent aussi acheter la leur !

  • Fougères
    Les fougères, qu’elles soient naturelles ou artificielles, font d’étonnantes plantes d’intérieur. Si vous voulez que votre maison soit agrémentée de plantes mais que vous ne voulez pas les arroser fréquemment, les fougères artificielles sont la meilleure solution. Pour accentuer son effet, vous pouvez mettre la fougère dans un pot suspendu ou la placer sur votre meuble de télévision. Cela peut donner à votre maison un effet d’extérieur.

Avec les fougères artificielles, j’ai appris par expérience que leurs couleurs peuvent s’estomper, surtout lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Mettez donc votre fougère dans un endroit ombragé pour qu’elle reste vivante et verte pendant une période prolongée. Veillez également à acheter une fougère d’apparence réelle pour obtenir un effet optimal.

En conclusion
Comme c’est moins cher, à long terme, n’ayez pas peur de dépenser plus pour une fausse plante de qualité. Les fausses plantes bon marché n’ont pas la variété de couleur, de texture et d’aspect réaliste que vous recherchez. Faites-moi savoir ce que vous pensez des plantes en décoration – Avez-vous essayé des plantes artificielles à l’intérieur ?

Leave a Reply