Installer un système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie

Installer un système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie

Vous craignez que la sécheresse anéantisse tous les efforts que vous avez déployés pour entretenir votre jardin ? Grâce au système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie, vous n’aurez plus à vous en soucier. Ainsi, en l’installant, vous pourrez éviter l’usage de l’eau du robinet pour l’arrosage de vos végétaux. D’ailleurs, cette action est interdite durant les périodes de restriction.

Face à cela, pour profiter d’un gazon vert, de plantes bien portantes et d’un magnifique potager, l’installation d’un système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie est indispensable. Dans la suite de cet article, on vous explique tout cela en détails.

Pourquoi utiliser un système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie ?

L’usage d’une citerne d’eau de pluie pour l’arrosage d’un jardin nécessite un investissement conséquent, ajoutez à cela les coûts qui résultent de son fonctionnement quotidien. De plus, vous devrez vous munir d’un grand volume de stockage. De manière générale, c’est le type enterré qui est le plus sollicité. En effet, c’est l’unique élément qui vous permettra de subvenir aux besoins de votre jardin extérieur durant une période considérable où la pluie n’est pas au rendez-vous.

Cependant, un système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie offre bien plus d’avantages. En effet, ce type de système vous permet de cibler directement les arbres et plantes qui composent votre jardin et de les arroser, ce qui permettra d’éviter tout gaspillage d’eau, mais aussi d’argent pour l’installation d’une citerne.

LIRE AUSSI  Combien de temps peut-on garder du purin d'ortie et de quelle façon ?

Ainsi, le recours à ce système est à la fois :

  • écologique ;


  • pratique ;


  • économique.


La composition d’un système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie

Un kit spécial est indispensable pour utiliser le système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie. Tout d’abord, il vous faudra une gouttière que vous devrez relier à un bas de stockage dont le rôle est de recueillir l’eau pluviale. Cela se fait en utilisant un collecteur.

Ensuite, vous devrez mettre en place un système d’arrosage automatique. Il est préférable d’opter pour le système de goutte à goutte. Enfin, vous devrez disposer d’une pompe électrique pour bénéficier d’une pression adaptée. En moyenne, le prix de ce type de dispositif est à partir de 60 euros.

 

système d’arrosage automatique

La mise en place du système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie

Tout d’abord, il faudra installer le récupérateur d’eau de pluie en veillant à le raccorder à la gouttière. Toutefois, pour éviter le passage des feuilles, pensez à installer un filtre. Ensuite, il faudra mettre en place la pompe responsable de la diffusion de l’eau dans le système d’irrigation. Après cela, entamez le branchement d’un programmateur au niveau de la pompe, procédez à son réglage et reliez-le aux électrovannes. Enfin, il faudra procéder à la liaison de ces dernières aux tuyaux microporeux.

L’arrosage automatique de votre jardin sans pompe

L’usage de la pompe nécessite la disponibilité d’une prise électrique, ajoutez à cela que cet accessoire engendre des frais. Ainsi, il est tout à fait naturel de vouloir mettre en place un arrosage automatique sans recourir à l’usage d’une pompe.

LIRE AUSSI  Quand conseiller une mini piscine coque pour votre jardin ?

Cependant, vous devez savoir que ce n’est pas une tâche facile à réaliser et que seuls les fins bricoleurs peuvent éviter l’échec. Cela est dû au fait que tout le système d’arrosage automatique et de récupération d’eau de pluie s’actionne grâce à la gravité. Ainsi, son efficacité est optimale dans le cas des terrains en pente.

La mission principale de ce système est de permettre à l’eau de pluie collectée de descendre progressivement vers le bac de stockage, puis d’être redirigée vers les jardinières. De ce fait, pour concrétiser cela, il est nécessaire d’entamer la création d’un abri de jardin qui fera la liaison entre le réservoir et les gouttières. De cette manière, chaque parcelle de terrain pourra être alimentée en fonction de ses besoins en eau.

En outre, pour un fonctionnement optimal, il faudra vous assurer de sélectionner un système de goutte à goutte. Afin d’y parvenir, vous devrez vous munir d’un certain nombre d’équipements, notamment d’un programmateur sans pression qu’il faudra fixer sur une cuve d’eau, sans oublier le nombre adapté de tuyaux d’irrigation.

Pour ce qui est du prix d’un programmateur sans pression, il est à partir de 26 euros. Le programmateur vous permettra de choisir les horaires durant lesquels l’arrosage automatique se déclenchera. De plus, pour un usage optimal, pensez à vous équiper d’une sonde d’humidité et d’un pluviomètre qui vous permettront de faire de réelles économies. Ainsi, vous pourrez programmer l’arrosage en fonction des pluies à venir.

Share this post

Post Comment