Les techniques de propagation des plantes dans la floriculture

Les techniques de propagation des plantes dans la floriculture

La transmission de semences, dans le domaine de la floriculture, se faisait autrefois de génération en génération uniquement. En effet, étant donné qu’elles étaient adaptées à leur terroir, le propriétaire réussissait sa récolte et était autonome pour se nourrir. Cependant, aujourd’hui, avec les avancées en la matière, on retrouve de nombreuses techniques pour la production de semences dans la floriculture. C’est également le cas pour la propagation des plantes dans ce domaine qui se caractérise aussi bien par des techniques naturelles que manuelles. Nous vous proposons de découvrir l’ensemble de ces techniques dans l’article qui suit.

Les techniques de propagation des plantes dans la floriculture

Dans certains cas, les plantes se multiplient naturellement à travers les stolons, les rejets ou encore les bulbilles. Cependant, dans d’autres cas, il est nécessaire de recourir à certaines techniques spécifiques de propagation de plantes. Nous pouvons notamment citer la division qui consiste à portionner la touffe, ayant une souche à plusieurs pousses, pour produire divers nouveaux sujets qui deviendront des clones ou des boutures du pied mère. Il faut savoir que le recours à cette méthode est principalement adapté aux plantes vivaces herbacées, caractérisées par un important système racinaire.

La seconde technique, c’est la multiplication végétative par bouturage qui permet une reproduction d’une plante similaire à celle de la mère, en utilisant un fragment de racine de la plante mère, de tige, de feuille, d’œil ou encore de bourgeon. Dans ce cas, cette technique peut être utilisée sur une très grande variété d’espèces.

LIRE AUSSI  Peut-on, en matière de jardin, parler d’entretien facile ?

Il y a ensuite le marcottage qui consiste en l’utilisation d’un rameau pour la production de racines sans l’enlever du pied mère.

Enfin, la dernière technique est le greffage pour souder 2 plantes différentes ou appartenant à une seule famille.

techniques de propagation des plantes dans la floriculture

Les techniques de production des semences dans la floriculture

Pour produire des semences, il vous faudra d’abord chercher des graines de qualité. Pour ce faire, vous pourriez commencer par les graines de vos voisins qui sont adaptées à votre terroir. En effet, ces derniers pourront vous proposer leur propre catalogue composé de variétés transmises de génération en génération.

Ensuite, la seconde solution consisterait à se rendre dans les grainothèques qui sont des lieux d’échanges de graines dans les villages. Ces dernières sont mises en place par des associations dans un souci de préservation de la biodiversité locale.

Après cela, on peut citer les bourses aux graines qui sont des événements organisés à l’approche du printemps pour que les amateurs de la biodiversité puissent échanger sur la botanique. Vous pourriez être surpris du type de graines reproductibles que vous pourrez y trouver. Ajoutez à cela qu’elles sont généralement offertes gratuitement.

Comme dernière solution, vous pourriez vous tourner vers les semenciers, comme :


  • Bonne Graine (Maine-et-Loire) ;



  • La ferme de Ste Marthe ;



  • Le Biau Germe (Montpezat) ;



  • L’association Kokopelli.


Quel que soit votre choix, veillez à choisir des graines qui soient de qualité et dotées d’un contexte adapté, car, pour une seule graine, on retrouve différentes qualités. Cela est dû au fait qu’elles sont caractérisées par des années de culture différentes, un contexte de production et de qualité non similaire.

LIRE AUSSI  Comment éloigner les bourdons naturellement ?

Ainsi, pour commencer la production de semences dans la floriculture, la meilleure technique est de débuter doucement par la conservation de graines que vous avez retirée d’une plante, aux graines reproductibles dont la pollinisation se fait à la main pour éviter tout risque d’hybridation.

Pourquoi devrions- nous produire nos propres semences ?

De nombreux avantages découlent de la production de ses propres semences. Tout d’abord, c’est une action qui vous fera des économies, puisque vous n’aurez plus à en acheter annuellement.

Ensuite, la production de semences dans la floriculture est un travail qui stimule et valorise, car ce que vous récolterez sera le fruit de vos propres graines.

C’est aussi une forme de reconnexion avec la nature, à travers l’attention et l’observation que cela impose. De plus, toute la famille pourra participer au processus de :


  • Observation ;



  • Récolte ;



  • Stockage des graines ;



  • Semis.


Ce qui permettra aussi bien aux enfants qu’aux adultes de découvrir la beauté du cycle de la vie et des saisons. Ainsi, la production de semences peut devenir une activité familiale enrichissante qui pourra responsabiliser chaque membre de la famille.

Enfin, lors de la récolte des graines sur vos terres, vous serez certains qu’elles correspondent parfaitement aux spécificités pédoclimatiques de votre potager. Ainsi, au fil des années, vos graines acquièrent toutes les capacités pour faire face aux attaques et aux maladies locales.

Share this post

Post Comment