Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?

Enlever les mauvaises herbes existantes

Quelques mauvaises herbes sont inévitables dans la plupart des pelouses. Arrachez les mauvaises herbes, racines et tout, à la main ou à l’aide d’un sarcloir manuel (trois bons types : en queue de poisson, à levier ou japonais) ou d’une houe (une houe de jardin ou à étrier fera l’affaire). Si les mauvaises herbes sont hors de contrôle, utilisez un herbicide tel que le glyphosate pour une application directe sur les mauvaises herbes ou appliquez un produit de désherbage sur toute la pelouse ; suivez les instructions d’application recommandées par le fabricant.

Sachez que ces produits ne sont efficaces que si les mauvaises herbes sont bien identifiées et que le produit est appliqué au bon moment de l’année.


Déchaumez la pelouse

Le chaume, ou l’accumulation de débris organiques entre les brins d’herbe et les racines, peut causer des zones mortes dans le gazon et laisser des espaces libres pour la croissance des mauvaises herbes. Inspectez la pelouse pour voir s’il y a une couche de chaume d’un pouce.

Utilisez un râteau à chaume ou une déchausseuse électrique pour enlever le chaume. Après cela, la pelouse aura un aspect terrible, mais elle se rétablira en trois ou quatre semaines.


Aérer la pelouse

Inspectez le gazon pour détecter les problèmes de compactage. Creusez une section d’un pied carré de la pelouse et examinez les racines. Si les racines ne s’étendent pas à plus de 5 cm de profondeur, la pelouse doit être aérée. Arrosez la pelouse un ou deux jours avant l’aération. Passez une fois un aérateur à carottes loué sur la pelouse. Appliquez du compost ou du sable sur la pelouse aére.


Appliquez des graines de gazon aux endroits dénudés

Au début du printemps ou de l’automne, sursemez une pelouse avec des graines de gazon de saison fraîche comme le seigle, la fétuque ou le pâturin des prés, et sursemez une pelouse de saison chaude avec du gazon Bermuda ou Zoysia au début de l’été. Pour une application uniforme des semences sur la pelouse, utilisez un épandeur de semences à la volée. Arrosez les semences pour les aider à s’établir.

Tondez l’herbe de manière appropriée


Une pelouse saine est plus dense et résiste mieux aux mauvaises herbes qu’une pelouse négligée. Ne scalpez pas la pelouse ; n’enlevez qu’un tiers environ du dessus de l’herbe. Réglez la hauteur du carter de la tondeuse pour que l’herbe ait une hauteur de 5 à 8 cm. Si l’herbe est plus haute, elle fait de l’ombre aux graines de mauvaises herbes et les empêche de germer. Alternez votre schéma de tonte en tondant à un angle de 45 ou 90 degrés par rapport à votre dernière direction de tonte. Cela permet d’éviter le compactage du sol et aide l’herbe à pousser debout. Gardez les lames de la tondeuse bien affûtées.


Arrosez et nourrissez l’herbe

Assurez une humidité suffisante à l’herbe, surtout pendant les périodes de chaleur et de sécheresse. Appliquez périodiquement de l’engrais pour gazon tout au long de l’année ; suivez les instructions du fabricant.