Comment éloigner les hannetons au jardin sans utiliser de produit chimique ?

Comment éloigner les hannetons au jardin sans utiliser de produit chimique ?

Les hannetons sont des bestioles nuisibles qui saccagent généralement le jardin avec leurs larves et leurs racines. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’éloigner ces insectes du jardin sans avoir à recourir aux produits chimiques.

Sommaire

Recours à la terre de diatomée

La terre de diatomée est un produit d’origine naturelle composé de squelettes microscopiques fossilisés d’algues unicellulaires appelées diatomées. Une caractéristique de ce produit est sa texture « poudreuse » qui fait qu’il est très efficace pour lutter contre les parasites et les insectes nuisibles. Il suffit de répandre la terre de diatomée autour des plantes que vous souhaitez protéger et elle devrait repousser les hannetons et empêcher les larves de se multiplier.

Cultiver des plantes qui découragent les hannetons

Certaines plantes peuvent être utilisées pour repousser les hannetons. La menthe, par exemple, est très utile pour éloigner les hannetons, car son odeur les dérange. Vous pouvez également planter des tanaisies, des œillets, des lavandes et des rhododendrons autour de votre jardin pour tenir les hannetons à distance.

Lire aussi : Comment éloigner les bourdons naturellement ?

Mettre en place des barrières naturelles

Vous pouvez mettre en place des barrières naturelles pour éloigner les hannetons. Par exemple, vous pouvez semer des graines d’herbes hautes (par exemple l’herbe à chat) autour des plantations que vous souhaitez protéger. Cela formera une barrière naturelle qui empêchera les hannetons d’accéder à votre jardin. Les hannetons seront attirés par cette herbe, mais ne seront pas en mesure de la franchir.

Utilisation de pièges à hannetons

Si vous souhaitez capturer et tuer les hannetons qui ont envahi votre jardin, vous pouvez fabriquer des « pièges à hannetons ». Pour cela, vous aurez besoin de bocaux en verre, de morceaux de journaux humides et de petites pierres. Enveloppez les morceaux de papier autour des pierres et mettez-les dans les bocaux. Mettez ensuite ces pièges dans des endroits où les hannetons sont susceptibles de passer. Ils vont tomber dans les bocaux et y rester coincés.

LIRE AUSSI  Comment cultiver des poivrons ?

Attirer les prédateurs des hannetons

Les hannetons sont une source nutritive pour certains prédateurs qui peuvent les contrôler. Les hérissons, les oiseaux, les buprestes et certaines espèces d’araignées sont des prédateurs naturels des hannetons et sont donc utiles pour les contrôler. Vous pouvez attirer ces prédateurs au jardin en installant des mangeoires et des abris pour les oiseaux, en offrant de la nourriture pour les hérissons et en créant des zones ombragées et humides dont les araignées raffolent.

Voir aussi : Comment se débarrasser d’une fouine ? Méthodes pour les éloigner de votre maison

Fabriquer un remède maison pour éloigner les hannetons

Vous pouvez également fabriquer un remède maison pour éloigner les hannetons de votre jardin. Tout ce dont vous avez besoin est une tasse à café de sucre, une demi-tasse de borax et un litre d’eau chaude. Mélangez ces ingrédients et versez le mélange dans un vaporisateur. Utilisez ensuite le vaporisateur pour pulvériser le mélange sur les plantes infestées par les hannetons. Ce remède est non toxique et sûr à utiliser sur les plantes comestibles.

Les hannetons sont des insectes nuisibles qui peuvent causer des dégâts importants dans un jardin si on ne prend pas les mesures nécessaires pour les éloigner. Heureusement, il existe plusieurs façons de les éloigner, sans avoir à utiliser des produits chimiques. Vous pouvez recourir à la terre de diatomée, cultiver des plantes qui découragent les hannetons, mettre en place des barrières naturelles, fabriquer des pièges à hannetons et attirer des prédateurs naturels des hannetons. Vous pouvez également fabriquer un remède maison pour les éloigner. Avec ces conseils, vous devriez pouvoir dire adieu aux hannetons !

LIRE AUSSI  Comment faire son paillage soi-même ?

Share this post

Post Comment