Entretenir le bassin de son jardin en fonction des saisons

Entretenir le bassin de son jardin en fonction des saisons

Le bassin d’agrément est un élément central du jardin, qui apporte détente et sérénité à notre espace extérieur. Afin de préserver sa beauté et une eau saine pour les plantes aquatiques et les poissons, il convient d’en prendre soin tout au long de l’année. Voici comment procéder pour un entretien régulier et adapté à chaque saison.

Sommaire

Le nettoyage de printemps : redémarrage en douceur

Avec le retour des beaux jours, la vie reprend autour du bassin. La nature s’éveille, les plantes se développent et les animaux sortent de leur léthargie hivernale. Pour favoriser cette renaissance, quelques gestes simples sont nécessaires.

Nettoyez et inspectez votre système de filtration

Après avoir été arrêté pendant l’hiver, il est important de vérifier que le système de filtration fonctionne correctement. Nettoyez les masses filtrantes, contrôlez les pompes et remplacez tout élément défectueux. Profitez également de ce moment pour supprimer les débris accumulés durant l’hiver (feuilles mortes, branches…).

Taillez les plantes et replantez si nécessaire

Une fois les risques de gelée écartés, vous pouvez tailler vos plantes aquatiques. Éliminez les parties mortes et favorisez ainsi le développement de jeunes pousses. Si certaines plantes ont souffert du froid, n’hésitez pas à les remplacer.

L’entretien estival : surveillez l’eau de près

En été, les températures grimpent et le bassin doit être protégé contre la chaleur. Il s’agit également d’une période où les algues prolifèrent, il faut donc être vigilant afin de prévenir leur apparition excessive.

Vérifiez régulièrement la qualité de l’eau

Au moins une fois par semaine, mesurez la température, le pH, la dureté (GH) et la teneur en nitrates (NO3) de votre bassin. Si nécessaire, ajustez ces paramètres pour garantir un bon équilibre biologique. En cas de problèmes récurrents, songez à renforcer votre système de filtration ou à ajouter des plantes oxygénantes comme les cératophylles démersum, qui participeront naturellement à la purification de l’eau.

LIRE AUSSI  Quelles sont les aides de l'État au sujet des panneaux solaires ?

Protégez votre bassin de la chaleur

Soyez attentif à ce que votre bassin ne devienne pas trop chaud en raison de l’exposition solaire. Vous pouvez installer un voile d’ombrage pour diminuer l’ensoleillement direct, ou bien disposer des plantes autour du bassin qui apporteront de l’ombre aux poissons tout en offrant un aspect esthétique agréable.

bassin jardin

L’automne : préparation au repos hivernal

À l’approche de l’hiver, la végétation se calme et les températures chutent. Il faut donc préparer le bassin et ses habitants à cette période de repos.

Nettoyez vos plantes aquatiques

En automne, taillez vos plantes aquatiques afin qu’elles conservent une taille raisonnable durant l’hiver. Si certaines variétés sont gélives, prévoyez de les retirer du bassin pour les mettre à l’abri dans un endroit abrité et lumineux.

Installez un filet anti-feuilles

Pour éviter que des feuilles s’accumulent au fond du bassin et rendent l’eau trouble, il est judicieux d’installer un filet au-dessus de celui-ci. De plus, cela protégera également votre filtration en empêchant les débris végétaux de boucher les pompes et autres éléments filtrants.

L’hiver : protection contre le froid

En hiver, même si les risques de gel sont variables d’une région à l’autre, quelques précautions s’imposent pour protéger les structures du bassin, ainsi que les poissons et les plantes sensibles au gel.

Protégez vos plantes aquatiques

  • Hivernez les plantes gélives : sortez-les du bassin et disposez-les dans un récipient d’eau maintenu hors-gel et éclairé pendant toute la saison froide.
  • Coupez les tiges des nymphéas : abaissez-les jusqu’au fond du bassin afin qu’ils passent l’hiver sous l’eau.
  • Limitez la fertilisation : pour les plantes moins sensibles au gel, réduisez ou stoppez la fourniture d’engrais durant cette période.
LIRE AUSSI  Comment choisir les meilleurs panneaux solaires souples ?

Veillez à la qualité de l’eau

Même si l’activité biologique est ralentie en hiver, il faut continuer à contrôler la qualité de l’eau. Assurez-vous que le pH et la dureté soient maintenus dans des valeurs correctes. Si l’eau gèle totalement, prenez garde aux conséquences néfastes pour les poissons et les structures du bassin. Vous pouvez utiliser un système de chauffage pour éviter la formation de glace.

Avec ces conseils et en adaptant l’entretien de votre bassin à chaque saison, vous préserverez la beauté et la santé de ce dernier tout au long de l’année.

Share this post

Post Comment