Bien choisir ses serres et tunnels de jardin pour la culture des fruits et légumes

Bien choisir ses serres et tunnels de jardin pour la culture des fruits et légumes

Pour améliorer la culture des fruits et des légumes dans un jardin, il est préférable d’installer des serres ou des tunnels. Étant donné que ce genre de structure se décline en plusieurs modèles, il n’est pas toujours évident de faire son choix pour cultiver ses plantations dans de bonnes conditions. Pour vous aider à trancher, vous trouverez dans cet article tous les détails concernant le choix des serres et des tunnels ainsi que leur système de conditionnement thermique pendant les saisons les plus froides.

Les différents modèles de serres de jardin pour la culture

Si vous voulez cultiver les fruits et les légumes tout au long de l’année, il serait judicieux d’installer une serre dans votre jardin. Elles se déclinent en plusieurs modèles, chacune se distingue par sa rigidité, ses dimensions ainsi que le type de sa couverture.

En termes de rigidité, vous aurez le choix entre les structures de serres suivantes :

  • structure en PVC ;

  • structure en acier galvanisé ;

  • structure en aluminium.

Les serres qui possèdent une structure en acier galvanisé sont les plus rigides. Néanmoins, si vous habitez dans une région à très fort taux d’humidité, ses parois risquent de se rouiller. Les structures en PVC ou en aluminium quant à elles sont moins rigides, mais demeurent très résistantes à la rouille.

En ce qui concerne le revêtement de la serre, vous pouvez opter soit pour le plastique, soit pour une bâche en PVC ou pour le verre horticole. Si votre culture est sensible à la lumière naturelle, préférez des matériaux opaques tels que le plastique ou la bâche en PVC, car le verre horticole est transparent et fait passer jusqu’à 90 % des rayons lumineux.

LIRE AUSSI  Comment reconnaître un figuier femelle d’un mâle ?

Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez dans le tableau ci-dessous quelques exemples de fruits et légumes qui conviennent pour chaque type de revêtement de serre.

Type de revêtement

 

Les cultures adaptées

Verre horticole

  • melon ;

  • concombre ;

  • tomate ;

  • poivron.

Bâche PVC ou plastique

  • poireau ;

  • épinards ;

  • laitue

  • asperges ;

  • roquette.

En parlant de culture, la température à l’intérieur de la serre est également primordiale pour certains fruits et légumes. Par exemple, si vous souhaitez semer le concombre en dehors de sa saison, la température à l’intérieur de la serre doit être égale à 30 °C. Vous pouvez installer un chauffage ou un bac que vous remplirez avec du fumier de cheval et de déchets végétaux.

Question taille, le dernier mot vous revient ! Généralement, la longueur et la largeur de la serre dépendent de la superficie de votre jardin et de la surface de culture. Cependant, en choisissant une serre dont la hauteur est supérieure à 1,80 m, vous devez obtenir une autorisation d’installation auprès de votre mairie.

serres

Les différents modèles de tunnels de potager pour jardin

Si les serres sont trop encombrantes pour votre jardin, optez plutôt pour des tunnels au potager. Ayant une petite taille, ils se présentent en deux modèles :

  • les tunnels de jardin en plastique ;

  • les tunnels de jardin en toile.

Les tunnels en toile sont translucides et limitent ainsi l’infiltration de la lumière du soleil à l’intérieur. Ils sont donc utilisés pour la culture des fruits et légumes qui supportent très peu de lumière extérieure tels que les épinards ou le navet.

LIRE AUSSI  Savoir comment bien semer les carottes

En ce qui concerne les tunnels de jardin en plastique, ces derniers sont plutôt destinés aux tomates ou autres fruits et légumes qui sont semés au mois de mars. Pourquoi ? Eh bien, le plastique procure aux graines une température idéale pour leur germination. De ce fait, avec les tunnels potagers, vous n’avez aucunement besoin d’installer un chauffage.

En dehors du matériau de revêtement, les tunnels de jardin existent sous forme d’accordéon ou de cloches. Ces dernières sont principalement utilisées pour des cultures individuelles. Par ailleurs, en vue de la dimension des tunnels de jardin, vous n’avez besoin d’aucune autorisation pour l’installer et ceci quel que soit le modèle choisi.

Quel est le prix des serres et des tunnels de jardin pour la culture ?

Le prix des serres et des tunnels de jardin dépend de plusieurs critères tels que :

  • les dimensions du tunnel ou de la serre ;

  • le matériau de revêtement ;

  • la structure de la serre ou du tunnel.

Pour vous donner une idée sur les tarifs de ces structures, vous devez prévoir un budget moyen de 600 euros pour les tunnels de jardin et 1 000 euros pour les serres en verre.

Si vous êtes à la recherche de serres tunnels, dans ce cas, votre budget doit avoisiner 5 000 euros. Si ces prix sont au-dessus de votre capacité financière, vous pouvez envisager la construction de votre propre serre en utilisant des matériaux peu coûteux.

Share this post

Post Comment