Comment faire une cage à lapin soi-même ?

Comment faire une cage à lapin soi-même ?

Les lapins ont besoin d’une cage ou d’un clapier. Les lapins peuvent tomber malades ou mourir s’il y a trop de vent, s’ils sont mouillés ou s’ils ont froid. Les lapins ont facilement chaud et ils souffrent en plein soleil. Les lapins ont donc besoin d’un clapier pour les protéger des intempéries.

Comment construire une cage ou un clapier à lapins ?

Choisissez un endroit où vous pouvez garder un œil sur les lapins. Mais la cage des lapins doit être éloignée des endroits où les enfants jouent, car les lapins détestent le bruit.

Comme pour un poulailler, la cage à lapins est construite sur des poteaux qui doivent mesurer 180 centimètres à l’avant et 170 centimètres à l’arrière. Cette différence crée une pente pour évacuer l’eau de pluie.

Creusez les trous des poteaux à environ 30 centimètres de profondeur. Construisez le plancher à un mètre au-dessus du sol.

Vous pouvez faire le sol avec un grillage ou avec des planches de récupération, mais laissez des espaces entre les planches pour que l’urine et les excréments tombent sur le sol.

Faites les murs avec des chutes de bois, clouées les unes aux autres à l’arrière et sur les côtés. Les parois doivent être lisses, pour que les lapins ne se blessent pas.

Chaque lapin adulte doit avoir son propre enclos, sinon ils vont se battre. Un enclos doit mesurer au moins 60 centimètres de haut, 90 centimètres de large et 70 centimètres à l’arrière, pour que le lapin puisse se tenir debout et sauter partout. Faites une porte dans chaque enclos pour donner de l’eau et de la nourriture.

Les enclos des lapins doivent être bien aérés car l’urine pue. Pour laisser entrer la lumière et l’air, fabriquez l’avant de la cage en grillage. Vous pouvez utiliser de vieilles tôles ondulées pour faire le toit si elles ne sont pas trouées.

Ajoutez une petite boîte avec une litière douce qui servira de nid où la femelle pourra mettre bas. Dans les endroits froids, une litière de paille aide à garder les lapins au chaud. Donnez aux lapins un bol d’eau. Empêchez les rats et les fourmis d’entrer. Fabriquez un pare-rat avec de l’étain sur chaque poteau. Enduisez la base des poteaux de vieille huile de moteur pour que les fourmis ne puissent pas y grimper.

Comment choisir la bonne cage et le bon clapier pour lapins ?

Les trois éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un clapier ou d’une cage à lapins sont les suivants :

  1. La taille de la cage ou du clapier à lapins. Il n’y a jamais de clapier à lapin trop grand pour votre lapin. Les experts recommandent que le clapier ou la cage à lapins fasse au moins quatre fois la longueur du lapin. Mais n’oubliez pas que votre lapin va grandir, surtout si vous achetez des lapins nouveau-nés. Vous devez prévoir de la place pour que votre lapin puisse grandir et de l’espace pour qu’il puisse courir et s’étirer, ainsi qu’un endroit où se cacher. Vos lapins ont besoin de ces exercices pour rester en forme et en bonne santé. Les lapins qui manquent d’exercice développeront des problèmes de santé. Vous devez également prévoir des espaces pour la bouteille d’eau, la mangeoire, la litière ainsi que quelques jouets pour éviter que vos lapins ne s’ennuient. Par conséquent, choisissez toujours le plus grand clapier à lapins qui soit pratique pour vous – celui que vous pouvez vous permettre et qui s’adaptera à l’endroit où vous devez le placer. N’oubliez pas que vos lapins sont généralement plus heureux lorsqu’ils ont suffisamment d’espace dans leur maison.
  2. Le type de cage ou de clapier à lapins. Vous avez le choix entre une cage pour lapins d’intérieur ou d’extérieur. Les lapins sont généralement plus en sécurité à l’intérieur et plus à l’aise grâce aux contrôles climatiques de la maison. Garder les lapins à l’intérieur vous aide également à créer des liens avec eux, car vous êtes plus susceptible d’interagir avec eux s’ils sont à proximité. Cela aide également les lapins à être sociables avec les gens en étant en contact avec eux de façon régulière. Envisagez d’avoir un grand clapier extérieur pour les lapins par temps doux. Vous pourrez ainsi laisser vos lapins profiter de l’air frais, du soleil et de beaucoup d’exercice en courant dans le jardin, tout en les protégeant des prédateurs et en les empêchant de s’égarer. Qu’il s’agisse d’un clapier à lapins d’intérieur ou d’extérieur, envisagez d’en acheter un avec un deuxième niveau ou plus.  Un clapier à plusieurs niveaux satisfera l’amour de votre lapin pour l’escalade, lui fournira beaucoup d’exercices dont il a besoin et l’empêchera de s’ennuyer.
  3. La conception et les matériaux utilisés. La plupart des clapiers et cages à lapins modernes sont aujourd’hui fabriqués en métal, en plastique ou en bois, en fonction de leur taille et de leur exposition aux éléments. Sachant que vous devez nettoyer vos clapiers à lapins régulièrement, les matériaux utilisés sont très importants. Je vous recommande un clapier en métal, en acier inoxydable ou en plastique, car ils sont plus faciles à laver que le bois. Recherchez également un clapier dont la conception permet un accès facile, avec plusieurs ouvertures et des portes qui vous permettent d’atteindre toutes les parties du clapier – pour faciliter le nettoyage.

Un problème courant auquel les propriétaires de lapins sont confrontés est celui des jarrets douloureux.

Malheureusement, la plupart des clapiers et des cages pour lapins ont un sol en fil de fer avec un bac à litière amovible en dessous, conçu pour être facile à utiliser et à nettoyer. Les lapins ont des pieds sensibles et leurs jarrets peuvent être vraiment blessés sur un sol en fil de fer. Les lapins qui se tiennent exclusivement sur le grillage jour après jour développeront des jarrets douloureux et des infections possibles. Pour remédier à ce problème, recouvrez au moins une partie de la surface d’un morceau de bois non traité, de carton ou d’un tapis de sisal afin que le lapin puisse reposer ses pattes sur une surface solide.

N’oubliez pas que le clapier est un endroit spécial pour votre lapin et qu’il doit se sentir en sécurité pour rester en bonne santé, heureux et calme.

Share this post

Post Comment