Comment utiliser les fleurs comestibles en cuisine ?

Comment utiliser les fleurs comestibles en cuisine ?

Si vous souhaitez apporter de l’élégance, de l’originalité ou encore du peps à vos plats, pourquoi ne pas opter pour les fleurs comestibles ? Vous pouvez facilement les introduire dans des soupes, des omelettes ou en guise de décoration dans les assiettes. Comment utiliser les fleurs comestibles en cuisine ? Quels sont leurs bienfaits ? Quelles sont les fleurs comestibles que vous devez choisir ? Toutes les réponses ci-dessous.

Sommaire

Sous quelle forme utiliser les fleurs comestibles en cuisine ?

Avant toute chose, il faut savoir que les fleurs comestibles ont plusieurs atouts, c’est bon, c’est joli et elles possèdent de multiples vertus pour votre santé. Par exemple, la fleur de bourrache est non seulement belle, mais elle possède également des vertus diurétiques, antitussives (contre la toux) et expectorantes. Ses fleurs sont souvent utilisées en infusion.

L’utilisation des fleurs comestibles en cuisine

Sachez que vous avez plusieurs choix quant à l’utilisation des fleurs comestibles, on retrouve :

  • les fleurs fraiches ;
  • les fleurs sèches ;
  • en poudre ;
  • en hydrolat ;
  • en huile essentielle ;
  • en confits.

Pour que vous puissiez profiter au maximum des bienfaits des fleurs comestibles et les utiliser de façon optimale, rien ne vaut les fleurs fraiches et entières, à consommer directement dans votre assiette. Si vous désirez garder les fleurs comestibles plus longtemps, les fleurs séchées sont une bonne option.

Les fleurs comestibles sous forme d’hydrolats ou en huiles essentielles peuvent être utilisées en pâtisserie, en salade de fruits ou encore en sauce. Faites tout de même attention, les huiles essentielles à base de fleurs sont fortement concentrées en actifs, à éviter pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

LIRE AUSSI  Entretenir le bassin de son jardin en fonction des saisons

Quelles sont les fleurs comestibles que vous pouvez utiliser en cuisine ?

Dans cette partie de l’article, vous allez découvrir toutes les fleurs comestibles qui peuvent être utilisées en cuisine ! Tout y est, de la couleur, de la saveur et des vertus bien sûr.

L’ail des ours

L’ail des ours vous offre la chance de regagner légèrement le gout de l’ail. Les fleurs d’ail des ours épouseront divinement les plats à base de viandes, les pommes de terre… Par ailleurs, il est possible de préparer un délicieux pesto avec ces fleurs.

ail-des-ours

Les fleurs de basilic

Les fleurs de basilic ont tendance à monter très vite en graine. Ces belles petites fleurs blanches se marieront à merveille avec vos salades.

fleurs de basilic

La pensée

En général, la fleur de pensée est présente à l’état sauvage et donc facile à trouver. Elle est surtout utilisée pour décorer et parfumer les assiettes, notamment dans les mets raffinés, mais se consomme tout autant avec une bonne salade de fruit, des salades variées et des desserts. D’autre part, les fleurs de pensées sauvages possèdent des vertus insoupçonnables :

  • anti-inflammatoires ;
  • combat les infections buccales ;
  • résout les problèmes respiratoires.

À consommer en tisane !

pensée-fleur

D’autres fleurs comestibles aux propriétés étonnantes

Vous pouvez consommer la jolie fleur de cerisier comme aromate et en tisane. C’est aussi le cas pour la fleur d’oranger, connue pour aider les personnes qui souffrent d’anxiété et de troubles de sommeil à se calmer.

On retrouve aussi la fleur de capucine, parfaite pour relever vos plats. Les fleurs de courgettes, quant à elles, s’avèrent être une étonnante base pour des beignets.

LIRE AUSSI  Comment faire germer des graines de laitue

Quelle recette concrétiser avec des fleurs comestibles ?

Avec les fleurs comestibles, vous avez l’embarras du choix. Entre les entrées, les plats et les desserts, il y a de quoi faire de bons petits plats. Les fleurs comestibles en cuisine peuvent être cuites à la vapeur, en fritures et en infusion.

Le souci

La fleur de souci peut être utilisée comme un colorant 100 % naturel si elle est réduite en poudre. Le gout de la fleur est légèrement piquant, c’est aussi le cas pour la fleur de chrysanthème et la fleur de nigelle.

souci-fleur

Recette à base de fleurs comestibles

Si vous souhaitez embellir votre table avec des fleurs comestibles, voici une recette ultra-simple à réaliser, vous aurez juste besoin de :

  • fines herbes (persil, ciboulette et fenouil) ;
  • fleurs comestibles : fleurs de ciboulettes, fleurs de violettes, fleurs de tagète ;
  • 1 kg de beurre ;
  • 10 g de sel.

Incorporez les fines herbes, quelques pétales de fleurs fraiches de ciboulettes, de violettes et de tagète dans un bol. Ajoutez 10 g de sel et incorporez le tout au beurre. Ce dernier doit être mou, roulez le mélange pour former un boudin à l’aide d’un film alimentaire.

Ce beurre aux fleurs comestibles sera fort gustativement parlant, à servir avec des huitres.

Share this post

Post Comment