C’est quoi une maison connectée ?

C’est quoi une maison connectée ?

Maison connectée, de quoi s’agit-il exactement ?

Connecter sa maison à des objets fait fureur. En effet, de plus en plus de maisons sont équipées de dispositifs de communication sans fil ou à distance pour améliorer leur vie. Mais qu’entend-on exactement par maison connectée ? Votre maison est-elle « connectée » si elle possède ne serait-ce qu’un seul de ces objets ? Faut-il installer tout un système domotique pour être une maison « intelligente » ?

La première question est de savoir ce qu’est exactement la domotique.

Selon la définition, « la domotique est l’ensemble des méthodes de l’électronique informatique, de l’automatisation et des télécommunications dans les bâtiments et qui permettent de centraliser le contrôle des différents sous-systèmes et systèmes de la maison et de l’entreprise ». (Source Wikipédia)

L’objectif des systèmes domotiques est de gérer le fonctionnement des différents appareils électriques d’une zone. Ceci est applicable à la maison, mais aussi à une entreprise.

Que peut faire une maison intelligente ?

Le locataire ou le propriétaire d’une maison connectée peut contrôler chaque appareil individuellement et faire en sorte que les systèmes communiquent entre eux, ou construire des « scénarios » par la combinaison de diverses actions. Il peut, par exemple, exécuter en quelques minutes et à distance des actions comme :

  • Fermer tous les volets de la maison.
  • automatiser l’irrigation des plantes
  • recevoir une alerte et émettre un signal lorsque le réfrigérateur est vide de denrées alimentaires ;
  • Augmentez le chauffage puis désactivez l’alarme. Fermez le portail juste avant de rentrer chez vous ;
  • Augmentez la température de la salle de bains, puis allumez la cafetière, et mettez la radio en marche lorsque vous vous levez ;

Les scénarios peuvent être adaptés en fonction des besoins de chaque occupant. Par exemple, les enfants peuvent avoir moins de contrôle par rapport à leurs parents. La maison peut être adaptable, puisque de nouveaux objets connectés à la maison sont ajoutés à tout moment !

Avec l’aide de la technologie geron, la maison intelligente est au centre des enjeux du maintien à domicile des personnes âgées.

Qu'est-ce qu'une maison connectée et intelligente ?

Quels sont les avantages de la maison intelligente ?

En automatisant les tâches fastidieuses ou répétitives La maison connectée offre l’avantage de faire gagner de l’énergie et du temps à ses hôtes. Mais elle offre aussi et surtout d’autres avantages.

Des économies d’énergie

Dans une maison intelligente, vous pouvez adapter votre consommation d’énergie à vos besoins réels et à votre mode de vie. Le chauffage peut être coupé ou allumé en fonction des heures de votre travail ou de la météo : télécommande en cas d’oubli, observation de la consommation pièce par pièce… Il existe une multitude de façons de réduire la consommation.

La sécurité

Caméra de surveillance, alarme, détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone… Tous ces appareils peuvent faire partie de la maison connectée pour protéger ses habitants des intrusions et les mettre à l’abri. En cas de problème, des alertes apparaissent directement sur votre téléphone.

Le confort

Au même titre que le confort thermique (réglage de la température optimale pour chaque pièce), vous pouvez également créer des ambiances lumineuses ou sonores (en fonction de la lumière extérieure, par exemple), contrôler la qualité de l’air, être averti de la possibilité d’une panne ou d’un dysfonctionnement d’un appareil, gérer vos jardins… Les possibilités sont de plus en plus étendues grâce à l’avènement des appareils connectés.

Comment rendre votre maison connectée ?

La majorité de ces solutions sont compatibles avec l’application mobile installée sur votre tablette ou votre smartphone et ne nécessitent pas d’ordinateur. Ainsi, vous serez en mesure de contrôler la fermeture et l’ouverture des volets roulants, de gérer l’éclairage extérieur et intérieur, de réduire votre consommation d’énergie en contrôlant votre chauffage, et surtout, c’est bénéfique pour l’environnement et votre facture ! Vous pouvez également installer des capteurs qui peuvent détecter toute intrusion dans votre maison, ils déclencheront le système d’alarme.

Share this post

Post Comment