Comment désinfecter le vide sanitaire ?

Comment désinfecter le vide sanitaire ?

L’état d’un vide sanitaire qui n’est pas correctement humidifié peut avoir un impact sur la santé de ceux qui y vivent d’une maison et sur la structure de la charpente en bois. Découvrez comment vous pouvez vous assurer que votre vide sanitaire est sain et bien isolé.

Qui a besoin d’un espace pour ramper ?

Beaucoup de maisons anciennes ont été construites sur le sol. Comme les matériaux d’isolation étaient limités, cela semblait être la meilleure méthode pour créer une zone entre le sol et la maison sous un étage supplémentaire dans la maison. La principale fonction du vide sanitaire est d’empêcher l’humidité du sol de s’infiltrer dans les murs et de créer de la condensation. Il assure également la stabilité structurelle du bâtiment en cas de tremblement de terre. La bonne ventilation de votre vide sanitaire est cruciale pour qu’il puisse remplir ses fonctions.

Comment créer un vide sanitaire enviable ?

Il existe plusieurs méthodes pour assainir un espace dans le vide sanitaire : ventilation naturelle ; ventilation mécanique ; déshumidification. La première méthode consiste à créer des courants d’air qui circulent via des ouvertures de ventilation (clôtures grillagées, cours, ou tubes en PVC ainsi qu’en maille d’acier inoxydable). Pour créer une ventilation mécanique, il est nécessaire de disposer d’un climatiseur (ou VMC) équipé de gaines d’aération. C’est un excellent moyen de faire circuler l’air pur et d’évacuer l’air vicié. Idéalement, il est préférable d’opter pour un système de climatisation automatisé qui fonctionne 20 minutes par heure.

Si ces méthodes ne suffisent pas à rafraîchir l’air, l’installation d’un humidificateur dans votre vide sanitaire est l’option idéale. Il est également possible d’ajouter une couche supplémentaire de polyuréthane expansé ou ordinaire et de laine de verre afin de mieux sceller votre espace. L’installation d’un pare-vapeur sur le plancher peut empêcher la condensation humide de s’accumuler sous le plancher. Veillez également à ce que les murs soient bien isolés.

Quels problèmes un vide sanitaire humide peut-il créer ?

Un vide sanitaire humide qui a commencé à développer des moisissures peut faire circuler des spores dans l’air de la maison. Ces spores peuvent déclencher des problèmes respiratoires et des allergies chez les habitants. Un bâtiment endommagé par la condensation peut entraîner la formation de zones de bois pourri, ce qui peut conduire à la chute des fenêtres, du plancher des portes et du revêtement extérieur. Parmi les autres inconvénients de la condensation, citons la présence d’un grand nombre d’insectes, les mauvaises odeurs et des factures d’énergie plus élevées.

Si vous observez des signes de contamination (champignons ou moisissures, ou efflorescences…) dans le vide sanitaire, il est crucial d’appeler immédiatement un expert en décontamination afin que ce problème n’entraîne pas de problèmes de santé pour vous, pour vos voisins, ainsi que pour l’intégrité globale de votre structure.

Share this post

Post Comment