Location d’une trottinette électrique ? : Comment ça marche ?

Location d’une trottinette électrique ? : Comment ça marche ?

Depuis longtemps, les trottinettes électroniques connaissent un succès massif. Un grand nombre de personnes disposent de ce mode de déplacement, qui offre la plus grande flexibilité. Certains possèdent leur propre véhicule tandis que d’autres préfèrent la location. Comment fonctionnent-ils ? Découvrez, dans cet article, tous les détails dont vous avez besoin sur la location d’une trottinette électrique !

La vie moderne des Français a été influencée par les États-Unis

C’est aux États-Unis que l’on doit cette mode, qui a vu le jour en 2004 dans différentes villes.

Un tout nouveau système de transport ancré dans la vie quotidienne

Aujourd’hui, plus de 50 000 usagers français utilisent chaque jour ce mode de transport. Les trottinettes électriques sillonnent désormais les rues de villes comme Paris, Lyon ou Nice.

Ceci est dû au service de location en libre-service. Ainsi, un certain nombre d’opérateurs ont reconnu le potentiel de profit de cette opportunité commerciale. Ce phénomène a donné naissance à un nouveau domaine appelé chargeur de batterie.

Les opérateurs s’enrichissent

En raison de la popularité croissante, de nombreux opérateurs sont apparus pour fournir une variété de services de location. Au final, il est facile de trouver un scooter gratuitement en se promenant dans les rues. Dans la liste des opérateurs, on trouve les suivants :

  • Lime
  • Dott
  • Tier
  • Bird

Les trois premiers opérateurs cités sont ceux qui ont le plus de notoriété, avec environ 15 000 machines en stock. Par le passé, elles n’étaient que douze. L’année de leur introduction en 2018, les machines ont rapidement gagné en popularité, notamment celles de Paris. Fin 2019, plus de 15 opérateurs se disputaient la première place sur le marché.

Les premières à avoir fait leur entrée sur le marché français sont les machines Lime, venues tout droit d’aux États-Unis. En juin 2018, elles ont envahi les trottoirs parisiens et n’ont cessé d’obtenir des résultats. Le propriétaire Dott est lui aussi issu d’une startup française. Tier est cependant un opérateur allemand. Dans la prochaine section, nous verrons comment fonctionne le système d’application pour la location.

Un mode de transport durable et écologique

Ce mode de transport est très efficace car il est durable et offre une grande flexibilité à l’utilisateur. Il est plus cher que le métro, mais le jeu en vaut la chandelle. Il est possible de se déplacer de manière détendue sans risquer d’être retardé en cas d’accident. C’est pourquoi, en deux mois seulement, de nombreux opérateurs se sont lancés sur le marché et ont profité de cette nouvelle tendance.

La machine est désormais considérée comme motorisée et écologique, contrairement aux voitures, par exemple. Il est plus efficace et efficient qu’un scooter manuel en raison de sa rapidité. En effet, vous pouvez vous déplacer à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h sans vous épuiser.

De plus, ce type de déplacement contribue grandement à changer la façon de penser des gens. Il n’est pas nécessaire de posséder sa propre voiture pour voyager, ce qui crée une idée de partage. Vous pouvez partager le véhicule avec d’autres personnes dans la rue.

Il est temps d’aborder le problème principal de cet article, celui de la location et, par conséquent, celui des applications.

La location en quelques clics

Le processus de location d’un appareil ne nécessite que quelques minutes. Il suffit d’avoir un téléphone portable, une connexion Internet ou une connexion 4G haut débit.

Vous devez installer l’application de l’entreprise que vous souhaitez utiliser. Prenons l’exemple de Lime. Installez l’application Lime sur votre smartphone, puis créez un compte. Après avoir créé un compte, vous pourrez renouveler votre location à tout moment via l’application. En outre, vous pourrez suivre toutes vos courses et obtenir des réductions.

Si vous lancez l’application, vous pourrez voir sur la carte qui indique toutes les machines disponibles à proximité. Ce système de géolocalisation vous permettra d’identifier où se trouvent les différentes machines, et aussi de trouver une station appropriée à proximité pour qu’elles puissent se garer au cas où elles ne vous seraient plus utiles.

Afin de débloquer votre appareil, vous devrez effectuer un paiement d’un euro. Pour la course, le coût est de 0,15 centime par minute. Selon le fournisseur que vous choisissez, vous obtiendrez des réductions ou des minutes gratuites.

En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, vous devrez peut-être marcher un moment avant de trouver un appareil adapté. Veillez à utiliser la carte ainsi que votre lieu de résidence, pour vous assurer de ne pas vous perdre. Après avoir trouvé l’appareil que vous souhaitez louer, vous devrez le déverrouiller.

Share this post

Post Comment