Comment sont fabriquées les bûches de bois compressé ?

Comment sont fabriquées les bûches de bois compressé ?

Les bûches de bois compressé sont le résultat d’un amalgame de copeaux et de sciures de bois qui résultent du séchage du bois sec. Les déchets générés par l’industrie de transformation du bois sont rassemblés puis transportés vers les sites de production pour devenir du bois de chauffage compressé.

Qu’est-ce qu’un bois compressé ?

Entièrement composé de copeaux et de sciures de bois provenant des scieries et des charpentiers, le bois compressé ne nécessite aucun traitement chimique. Les déchets de l’industrie du bois sont récupérés et transportés vers les sites de production, puis transformés en bois de chauffage compressé. Les bois ainsi obtenus, également appelés « bois compacté » ou « bois densifié », sont extrêmement robustes et organiques (moins de 8 %).

Ils sont disponibles sous forme hexagonale, circulaire ou rectangulaire et sont compatibles avec tous les appareils de chauffage au bois tels que les cheminées, les chaudières, les inserts et même les poêles à bois. Sur le marché, deux types de bûches sont proposés :

la bûche de jour composée de branches de bois dur et/ou ou de bois tendre ;

  • La bûche de nuit, fabriquée à partir d’écorce de chêne ou de hêtre, qui peut maintenir une flamme ouverte toute la nuit (8 à 10 heures de combustion). Le processus de fabrication
  • Le processus de séparation des déchets de bois Le bois qui est densifié provient des chutes de coupe et de rabotage des menuiseries et des scieries. Les copeaux récoltés sont propres et n’ont été traités avec aucun produit chimique. Les bûches de bois densifié sont fabriquées dans des usines spécialement conçues à cet effet (où la sciure est fournie par les fournisseurs) où les quantités produites sont cruciales. Elles peuvent également être fabriquées dans des unités reliées à des installations de traitement du bois sec (plus limitées en capacité mais de bonne qualité).
  • Préparation de la sciure de bois Une fois dans l’usine, la sciure et les copeaux de bois peuvent être traités par raffinage et séchage en fonction de leur qualité.
  • Compression à chaud Lorsque la sciure est prête à être stockée, elle est placée dans un silo, puis insérée dans une machine à presser « la machine à briquettes ».

.Celle-ci est capable de comprimer le bois en le chauffant un peu. Sous la pression et la chaleur, la sciure et les copeaux se bloquent. La lignine, qui est l’un des constituants du bois qui lui donne sa force est activée et joue le rôle de liant. Elle permet à la sciure et aux copeaux de maintenir la bûche ensemble, lui donnant un aspect compact. C’est ce processus de cuisson et de compression qui crée l’aspect verni des bûches. A la sortie de la « machine à briquettes », les bûches peuvent atteindre des températures de 80°C avant d’être transportées dans un tunnel de refroidissement. Elles sont ensuite découpées puis emballées.

Les propriétés de la bûche qui a été compressée

Son pouvoir calorifique La bûche compressée a un pouvoir calorifique nettement supérieur (environ trois fois supérieur) à celui d’une bûche classique en bois.

Cela signifie que la bûche compressée génère plus d’énergie, et donc de chaleur, lors de sa combustion. Au final, une seule bûche compressée peut chauffer une pièce pendant une à deux heures et la chaleur qu’elle produit est de 5 kWh/kg, alors que la bûche traditionnelle est de 3,5 kg/kWh.

Une chaleur constante Créé spécifiquement pour la combustion, le bois comprimé est très performant et permet d’obtenir une chaleur constante. Sa plus petite taille Ainsi compressés, les résidus de bois qui sont transformés en bûches occupent beaucoup moins d’espace que les bûches de bois traditionnelles (jusqu’à 4 fois plus petites) et, surtout, un plus petit volume est nécessaire pour le même usage.

Les bûches compressées sont généralement emballées dans des cartons qui contiennent six à dix bûches, pesant entre 6 et 12 kilogrammes, ou dans des palettes d’une tonne de bûches par (l’équivalent de cinq stères de bois). Le temps de manutention est également réduit, et le transport est simplifié. Sa propreté Comme les bûches sont fabriquées à partir de bois comprimé, il n’y a pas de poussière de bois, de moisissure ou d’insectes d’aucune sorte qui pourraient pénétrer dans la maison.

Cependant, ce type de bois de chauffage n’est pas source de nombreuses cendres et saletés une fois brûlé, ce qui limite les risques d’encrassement des poêles ou des cheminées.

buches-densifiées

Son aspect écologique

Les bûches compressées ont une composition 100 % organique. Elles sont composées de résidus de bois, ce qui permet le recyclage des déchets. Elles ne rejettent pas autant de pollution (particules fines) dans l’air que les bûches traditionnelles et de plus, leur combustion produit 5 à 10 fois moins de C02 que les combustibles fossiles (pétrole ou gaz). Il est primordial de choisir des bûches certifiées, telles que l’appellation NF, testées CERIC, testées CE ou CERIC, etc.

Comme elles ne sont pas chargées d’humidité lorsqu’elles sont utilisées dans un appareil de chauffage labellisé Flamme Verte, les pollutions libérées dans l’atmosphère par leur combustion sont très faibles.

Share this post

Post Comment