Est ce qu’un poêle a granulé chauffe bien ?

Est ce qu’un poêle a granulé chauffe bien ?

Peut-on chauffer toute la maison à l’aide d’un poêle à granulés ?

Depuis quelques années, le poêle à granulés, également appelé poêle à pellets, a pu trouver sa place dans plusieurs foyers français.

L’avancement de la technologie a vu le poêle à pellets devenir connecté et l’apparence être améliorée pour mettre en valeur votre intérieur. Des solutions de stockage sont conçues pour le poêle à pellets afin de faciliter l’utilisation du poêle dans la vie quotidienne. Le coût des pellets est plus faible et plus fiable que d’autres sources d’énergie, ce qui amène de nombreuses personnes à penser à l’utilisation des pellets pour le chauffage de leur maison.

Voyons s’il est possible de chauffer toute la maison avec un poêle électrique.

Quelles sont les zones qui peuvent être chauffées par des poêles à granulés ?

Quelle que soit la méthode de chauffage utilisée, plus la maison est petite, plus il sera simple de la chauffer.

Ceci est particulièrement vrai lorsque vous utilisez une méthode de chauffage similaire au bois et aux pellets.

Si l’espace à chauffer est extrêmement grand, la chaleur risque de ne pas être répartie de manière homogène, et l’inconfort peut rapidement se manifester.

C’est pourquoi, afin de résoudre ce problème, de répartir la chaleur de manière uniforme et d’assurer le confort thermique dans toute la maison, il existe des systèmes.

Ainsi, la façon de distribuer la chaleur pourrait être accomplie comme suit :

  • par soufflerie : le ou les ventilateurs qui sont installés à l’intérieur du gadget envoient de l’air chaud dans l’espace.
  • par convection : équipé de pierre réfractaire Les poêles emmagasinent la chaleur et la diffusent ensuite progressivement.

Certains modèles de poêles peuvent être équipés d’un conduit d’air chaud pour les autres pièces.

Le soufflage de cet air peut faire du bruit et consommer de l’énergie, mais la chaleur sera répartie uniformément dans toute la maison.

Isolation de la maison

Il s’agit d’une condition essentielle à l’efficacité de tout type de chauffage. Votre maison doit être bien isolée.

La première étape consiste à s’assurer que la structure est construite et qu’elle est bien isolée. Elle doit également présenter une bonne étanchéité à l’air.

La solidité du poêle à bois est un aspect à ne pas négliger

Avant de choisir le poêle que vous utiliserez pour chauffer toute la maison, assurez-vous de déterminer la puissance nécessaire.

Elle est calculée en fonction du volume de l’espace à chauffer. La puissance est mesurée en kilowatts (kW). Elle se situe généralement entre 3 et 20 kW.

Pour une maison normalement isolée (RT 2005) On estime que le poêle à granulés doit produire 1 kW pour chauffer 10 mètres carrés.

Pour une habitation plus économe en énergie (RT 2012), ces 10 mètres carrés ne nécessitent que 0,6 kilowatt d’énergie.

Une autre chose à laquelle il faut penser lors de la sélection du rendement d’un poêle à granulés est l’efficacité, ou en d’autres termes , le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utilisée.

Plus ce rapport est élevé, moins vous aurez besoin de combustible pour obtenir la chaleur requise.

Le choix du meilleur pellet peut avoir un impact sur la qualité du chauffage fourni à toute votre maison.

Le stockage des pellets à l’intérieur de la maison est une question qui ne doit pas passer inaperçue car les pellets ont un pouvoir absorbant et sont généralement stockés dans une cave ou un garage généralement non chauffé, les pellets ont tendance à absorber l’eau de l’air et il est crucial d’assurer un niveau d’humidité plus faible dans les pellets pour assurer une plus grande production de chaleur et réduire la possibilité d’obstruction sur votre poêle à pellets.

Il est suggéré de stocker quelques granulés de bois dans des sacs à proximité du poêle à granulés. Cela permettra de réduire l’humidité des pellets et de trouver des solutions de stockage adaptées aux pellets destinés à un usage intérieur pour une utilisation régulière et plus confortable. D’autre part, vous pouvez stocker les pellets à proximité du poêle pour les préserver de l’humidité et de la poussière.

Par conséquent, pour répondre à la question : est-il possible de chauffer toute une maison avec un poêle à granulés, la solution est sans aucun doute.

À condition, bien sûr, que l’isolation soit adéquate et que le système de distribution de la chaleur soit adapté à la quantité et que l’efficacité et la puissance du poêle soient optimisées.

Share this post

Post Comment