Quel est le nombre optimal de panneaux solaires à installer pour alimenter votre maison ?

Quel est le nombre optimal de panneaux solaires à installer pour alimenter votre maison ?

L’utilisation d’énergies renouvelables est une démarche de plus en plus encouragée, surtout à cette époque de changement climatique ! Nombreux sont ceux qui sautent le pas et optent pour des moyens de production plus écologiques, tels que les panneaux solaires. C’est un dispositif rentable qui permet d’alimenter sa maison en respectant lF’environnement. Si, vous aussi, vous voulez installer des panneaux solaires, il vous faudra connaître en amont le nombre de panneaux dont il vous faudra vous munir pour répondre à vos besoins énergétiques.

Lire aussi : Comment connaître l’état de fonctionnement de mon panneau solaire ?

Fonctionnement des panneaux solaires

Pour faire le meilleur choix, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des panneaux solaires ! Ces installations absorbent l’énergie des rayons solaires via des cellules photovoltaïques et les transforment en énergie électrique, assurant ainsi un courant continu. Ce courant continu est converti en courant alternatif à l’aide d’un onduleur centralisé ou bien de micro-onduleurs.

Il existe 2 types de panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Le premier type permet la production d’énergie électrique, quant au deuxième type, il permet l’alimentation d’un circuit de chauffage ou la production d’eau chaude en chauffant un fluide.

Comprendre ses besoins pour bien calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires

Avant d’installer des panneaux solaires chez vous, il est important de prendre en considération plusieurs paramètres, tels que :

  • le type des panneaux solaires : photovoltaïques ou bien thermiques ;
  • le type de la toiture de votre maison ;
  • vos besoins énergétiques.

Les éléments cités ont une conséquence directe sur votre consommation énergétique, et donc, sur le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin pour alimenter votre maison et répondre aux attentes de performances.

Afin de connaître vos besoins en énergie, vous pouvez vous baser sur les standards de consommation électrique qui déterminent les moyennes de consommation pour chaque type de poste. Ainsi, vous pourrez être aiguillé quant à la puissance du système dont vous aurez besoin. Aussi, vous devez savoir que la puissance doit correspondre à approximativement un tiers de vos besoins, car l’énergie se consomme généralement en hiver, lorsque le taux d’ensoleillement est bas. Par ailleurs, il existe des alternatives aux installations dites classiques correspondants à des cas particuliers, telles que les panneaux solaires en kit pour les ménages au besoin faible.

panneaux-solaire-maison

Comment déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin ?

Le nombre de panneaux solaires qu’il vous faudra installer dépend fortement du profil de consommation. Dans le cas où vous auriez une surface de 100 m² à prendre en charge en utilisant uniquement de l’énergie électrique, et si vous n’avez que des équipements électriques communs (tels que machine à laver, four, téléviseur, réfrigérateur, etc.), il vous faudra des panneaux solaires avec une puissance de 3 kWh.

Lire aussi : Comment fonctionne le recyclage des panneaux solaires ?

Ce taux correspond à environ 20 m² de surface, ce qui équivaut à une dizaine de panneaux solaires. Il serait toutefois très intéressant pour vous d’installer un nombre supérieur de panneaux dans le but de revendre le surplus sur le réseau. Si la surface de votre toit vous permet cela, vous pourrez augmenter la rentabilité de l’installation.

Le profil de consommation diffère d’un ménage à l’autre. Certaines maisons possèdent, par exemple, une piscine ou bien une climatisation qui demande plus d’énergie, particulièrement en été. Si c’est votre cas, alors, vous aurez forcément besoin d’une installation solaire plus puissante. La puissance totale pour une maison de 100 m² peut, par exemple, doubler, passant de 3 kWh pour une utilisation d’équipements standards, à 6 kWh. Vous aurez donc besoin d’une vingtaine de panneaux équivalents à une surface de toit de 40 m². Si votre toiture ne suffit pas, il est tout à fait possible d’installer vos panneaux sur un abri de jardin par exemple ou bien sur une autre structure abritée.

Autre que le profil de consommation énergétique, il vous faudra prendre en compte la surface de toiture disponible. Avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires, il faudra vous assurer d’avoir une surface de toit qui permettra l’installation d’un nombre de panneaux correspondant à vos besoins et qui pourra alimenter votre maison.

Autre que la surface, il existe des facteurs liés à la toiture qui influent sur les performances de l’installation. On peut citer :

  • le taux d’ensoleillement ;
  • le degré d’inclinaison ;
  • ou encore l’orientation de la toiture.

Il vous faudra aussi passer par des professionnels qui pourront vous faire un devis solaire et qui vous permettront de prendre connaissance de tous ces paramètres.

Share this post

Post Comment