Comment fonctionne le recyclage des panneaux solaires ?

Comment fonctionne le recyclage des panneaux solaires ?

L’énergie solaire est une source d’énergie propre et renouvelable qui se développe rapidement, avec un marché estimé à 1,3 billion de dollars d’ici à 2050. En fait, l’énergie solaire est la source de nouvelles capacités de production d’électricité qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde ! Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour fournir de la lumière et de la chaleur aux maisons et aux entreprises et elle devient maintenant plus abordable que jamais ! Mais qu’en est-il du recyclage des panneaux solaires ?

Voir aussi notre article sur comment contrôler un régulateur de panneau solaire

Les panneaux solaires ne durent pas éternellement !

Si vous avez déjà pensé à installer des panneaux solaires, vous savez probablement qu’ils ne durent pas éternellement ! En effet, la durée de vie moyenne d’un panneau solaire est d’environ 20 ans, et la plupart des personnes qui cherchent à les installer voudront savoir combien de temps encore elles auront besoin de leur système avant qu’il ne devienne obsolète. La première chose à garder à l’esprit lorsque vous essayez d’estimer la durée de vie de votre système solaire actuel est qu’il en existe deux types différents :

  • monocristallin ;
  • polycristallin.

Les panneaux monocristallins utilisent des tranches de silicium comme matériau composant, cela signifie qu’ils n’ont qu’une seule couche de cristal, ce qui les rend extrêmement efficaces pour convertir la lumière du soleil en énergie. Les panneaux polycristallins, d’autre part, contiennent plusieurs couches de silicium cristallin (ce qui signifie qu’ils sont plus chers), ils sont aussi moins d’efficaces que les monocristallins, en raison d’une mauvaise isolation entre les cristallites individuelles de chaque couche (alias « cellules »).

Il est à noter que les trois principaux composants d’un panneau solaire sont le silicium (le semi-conducteur), le cuivre (le conducteur) et d’autres métaux, tels que l’iodure d’indium et d’étain (ITO), utilisés pour les électrodes transparentes. Aussi, un panneau solaire comporte des matériaux de qualité et qui sont très chers sur le marché, c’est pour cette raison précise que les systèmes de panneaux solaires ne sont pas à la portée financière de tout le monde !

Il faut savoir aussi que le processus de recyclage des panneaux solaires implique de nombreuses étapes, car tous les matériaux qui le constituent ne sont pas réutilisables ou recyclables.

panneau-solaire-recyclage

Pourquoi devons-nous nous assurer que les panneaux solaires sont recyclables ?

Le recyclage des panneaux solaires est un élément important dans la réduction de la quantité de déchets générés par la fabrication de ces équipements. Ces derniers sont faits à partir de matériaux qui pourraient être recyclés, mais comme déjà dit, tous les matériaux ne sont pas recyclables !

Le recyclage de ces composants consiste à utiliser plusieurs fois le même matériau pour créer quelque chose de nouveau. Par exemple, lorsque vous recyclez du papier, vous prenez du vieux papier et le transformez en nouveau papier (essuie-tout). Alors, bien que l’idée des déchets solaires recyclables soit séduisante, elle n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. S’il existe de nombreuses façons de stocker et d’éliminer les panneaux une fois qu’ils ont été utilisés (et recyclés), la plupart des entreprises ne sont pas disposées à assumer cette responsabilité, même si elles peuvent le faire !

Cela dit, les panneaux solaires peuvent être recyclés assez facilement avec le recyclage thermique : c’est lorsque les panneaux solaires sont chauffés à 350° F ou plus, puis refroidis par l’air ou l’eau. Ce processus produit des composants de haute qualité qui peuvent être réutilisés pour d’autres applications, telles que l’éclairage LED ou la fabrication électronique.

Il est important de se préparer pour l’avenir !

Nous sommes au milieu d’un changement majeur dans la manière dont nous produisons de l’énergie ! Les panneaux solaires deviennent moins chers et plus efficaces, mais ils ont toujours leurs limites. En conséquence, les entreprises solaires ont développé de nouveaux produits avec des durées de vie plus longues, et ceux-ci seront nécessaires si nous voulons répondre à la demande d’énergie propre.

Les panneaux solaires ne sont pas destinés à durer éternellement : ils sont fabriqués à partir de semi-conducteurs en silicium (qui sont utilisés dans les ordinateurs portables) qui se dégradent avec le temps, en raison de l’exposition à la chaleur et à des produits chimiques, leur recyclage, même partiel, est crucial pour le bon fonctionnement du circuit !

Share this post

Post Comment